Accueil | Préparatifs | Présentation | Tour du monde | Interview | Coin des écoles | Sponsoring |
Tour du monde en autostop - Jeremy Marie

Partenaire







 Carnet de Bord : Du mythe au logis grec

Avant de quitter l'Europe, je souhaitais toutefois faire un dernier détour par la Grece. En effet, je n'avais auparavant jamais posé le pied dans ce foyer historique et a 50 kilometres de la frontiere... ce fut donc l'occasion.

Voulant feter le nouvel an a Istanbul, j'avais donc une dizaine de jours pour faire le tour du pays. Les routes sont assez bonnes et rapides en Grece, il m'etait donc tout a fait possible de realiser ce trajet. La route que j'ai donc suivie passait par Thessalonique, Athenes, Patra et Larissa. 

A la sortie des Balkans, je dois dire que j'ai senti un retour a un pays beaucoup plus occidentalise, avec ses avantages et ses problemes.

J'ai également pu admirer une partie des vestiges archéologiques que la Grece possede. Je dis bien une partie car la Grece en possede des milliers et il faudrait une vie pour essayer de tous les découvrir. 

Parmis ces vestiges, ceux qui m'ont le plus marqué sont: 

L'Acropole a Athenes

 image_europe

Le stade Panathéen ou les premiers jeux Olympiques eurent lieu a Athenes

image_europe

,,,ou encore le Théatre de Dyonisos... toujours a Athenes

image_europe

Enfin, je me répete, il y a tellement de choses a voir en Grece qu'il est difficile de faire un choix et d'établir mes préférences. De ce fait, je me permet de placer plus de photographies concernant les monuments et autres curiosités grecques dans la partie „Photos" du site. 

La Grece possede des vestiges archéologıques certes, mais j'ai été d'autant plus touché par les paysages naturels dont le pays regorge. Notamment en descendant vers la region du Peloponnese (dont une grande partie fut touchée par les incendies de l'année derniere), le long de la route longeant le Golfe de Corinthe...

...Voyez donc

image_europe

image_europe

Ces photos ont été prises le long du golfe de Corinthe. Celui-ci relie la mer Ioniene a la mer Egée. Cependant, la terre ne permettait pas a celle-ci d'entrer dans le Golfe...alors l'homme y construisit un canal: le canal de Corinthe. Ce canal est effectif depuis 1893 et son but est de raccourcir le trajet passant dans cette direction. Sur cette photo, on ne se rend peut-etre pas compte mais le fruit de ce travail d'homme est impressionnant: presque 6,5 kilometres de longueur et une hauteur atteignant 52 metres! 

image_europe

Un autre ouvrage que j'ai rencontre et traverse: le pont reliant les villes de Rio a Antirio. Ce pont enjambe le golfe de Corinthe et relie la désormais ile du Péloponnese a la partie supérieure de Grece. Celui-ci a ete mis en service en 2004 pendant les Jeux Olympiques d'Athenes et mesure presque 3 kilometres de long. 

image_europe

Oui, une belle construction... mais alors arrivé de l'autre coté, vous avez intéret a etre passé chez votre ami le banquier qui vous aura fait avec plaisir un crédit sur 6 mois!

Je me suis meme mis a chercher s'ıl existait un tarif pieton pour la traversée du pont (les prix sont indiqués en euros)

image_europe

D'autres constructions ont été realisees durant cette période. Je parle en effet du village olympique, ou quasiment tous les stades et infrastructures sportives utilisés pendant les derniers Jeux Olmpiques d'été a Athenes se trouvent.

Je me suis rendu sur ce site, c'est réellement impressionnant. Cela peut paraitre un peu paradoxal d'aller a Athenes (une ville connue pour ses vestiges) et d'aller visiter également des batiments totalement neufs... mais la richesse de trouve dans la diversité, vous ne pensez pas? 

Le stade Olympique, ou les principales courses d'Athlétisme eurent lieu

image_europe

Une construction originale a l'entrée du site. J'ai bien aimé l'aérodynamisme de sa forme

image_europe

De retour sur la route, j'ai remarqué a plusieurs reprises des arbres dont la base était peinte en blanc. Un conducteur m'expliquera que la principale raison est de les protéger des insectes en été.

Voila donc le type d'arbre peint qui m'amena a poser la question au conducteur:

image_europe

Cependant en hiver, il n'y a pas vraiment beaucoup d'insectes car il fait froid... et quand il fait froid, je me dirige a l'intérieur des batiments. J'ai pu y découvrir une des principales occupations en Grece: Aller a la Taverne.

A la Taverne, on met un plat au milieu de la table et chacun se sert... Bon la sur la photo, tout a été bu et mangé, mais vous remarquerez que le plat est bien au milieu de la table!

image_europe

Apres ce remplissage de panse, je suis donc „faim" pret a rentrer dans le vrai voyage qui signifie pour moi la sortie de l'Europe. Direction la Turquie sans aucune autre forme de proces.

J'ai bientot terminé de préparer mon nouvel itinéraire et dans quelques jours, je vous en ferais part dans un prochain article.

Je suis plus pret que jamais pour rentrer dans cette nouvelle aventure: de nouveaux continents, facons de vivre et de nouvelles surprises a découvrir. 

Je vous souhaite de tres bonnes fetes de fin d'année a tous, prenez soin de vous et pensez a vos nouvelles résolutions!

image_europe

A bientot en Asie

Jérémy



Retour au Sommaire

Copyright 2009 - Tous droits réservés - Tour du monde en autostop - Une réalisation ACS Informatique - Creation site internet