Accueil | Préparatifs | Présentation | Tour du monde | Interview | Coin des écoles | Sponsoring |
Tour du monde en autostop - Jeremy Marie

Partenaire







 Carnet de Bord : La Turquie de l'Intérieur

La Turquie a, comme je l'ai dit dans le précédent article, différents us et coutumes ainsi qu'une culture forte. J'ai pu vivre au coté de plusieurs turcs et turques durant un mois et je vais essayer de vous transmettre les choses qui m'ont le plus marqué au cours de ce séjours.

BOISSON ET NOURRITURE


Puisque j'ai réussi a prendre quelques kilos en Turquie, nous allons donc commencer par la gastronomie local.

Le Cay


Sans aucun doute la boisson nationale. C'est un thé peu onéreux. On ne se limite pas a en boire un verre mais plutot trois, et selon mes constatations (cela peut aller de 2 a une dizaine de fois). Sachant que le verre (servi dans un récipient ressemblant a une tulipe) coute moins de 20 centimes d'euros, ce fut un bon moyen de se désaltérer.
C'est également un bon moyen de faire connaissance que de partager un Cay. Sur chaque trajet d'autostop en Turquie (j'ai fait environ 2000 kilometres d'autostop dans le pays), je me suis fait, a tous les coups, inviter a boire ce fameux Cay.

Cay



Le Simit

Ce petit pain rond et creux en son centre est vendu quasiment partout en Turquie et dans presque toutes les rues vous pouvez trouver des vendeurs ambulants qui peuvent vous en fournir. Ce petit pain peut etre pris comme un encas ou bien accompagnant le repas. Le prix est tres variable reste toujours en deca de 1 lira (environ 75 centimes d'euros). A ce propos, a Ankara, j' ai ete amuse de voir que, plus la journée tirait a sa fin, plus le Simit devaluait. Ainsi pour 1 lira le matin, vous avez en général 2 Simit alors que le soir, vous en avez parfois jusqu'a 7 pour le meme prix! (En effet, le Simit s'asseche assez vite)

Queue devant le vendeur de Simit a Antalya

Et voici un transporteur de Simit rue Taksim a Istanbul (j'adore juste cette photo)


Comment prendre les repas


Principalement, les repas sont pris comme en France mais il m'est arrivé de le consommer d'une facon un peu plus traditionnelle. En effet, il est possible que votre hote pose une grande serviette sur le sol d'y etaler dessus differents plats. La, chacun s'assoit autour du plateau et met une partie de la grande serviette sur ses genoux. Ensuite, libre a chacun de se servir sur le plateau en partageant le plat commun.
J'ai personnellement bien aimé cette facon de partager le repas car la notion de partage me parait bien présente. Il est preferable de se laver les mains avant de manger, mais en general ce rite est bien respecte.

Le petit-déjeuner


MUSIQUE

La Turquie a une culture musicale bien propre et plutot bien suivie par la population. En effet, dans les voitures et camions des personnes m'ayant pris en stop, la plupart d'entre eux écoutait de la musique du pays. J'ai en effet été surpris au premier abord de ne pas entendre chez les jeunes des tubes provenant de la musique d'Occident (comme Beyonce Knowles ou les Red Hot Chili Peppers). Je dois dire que c'est agreable de pouvoir s'étendre dans la diversité.
De meme, il n'est pas rare de voir des personnes jouer des instruments de musiques locaux. Le son est completement différent et pourrais etre décris d'"oriental".

Mon hote jouant du Balgama a Konya


PHILOSOPHIE


Quels sont ces personnes qui influencent le quotidien du peuple turc? Une question qui mérite son importance mais qui est réellement difficile a apporter une réponse.

Mustafa Kemal Ataturk

Communément appelé Ataturk, il est le fondateur de la République de Turquie en 1924 et a l'origine de plusieurs réformes pour diriger la Turquie vers un renouveau.
Le peuple turc y voue un véritable culte de la personnalité, Ataturk est ainsi non seulement présent dans les mémoires mais également dans quasiment chaque lieu public.

En Statue...

En nom de Palais des Sports...


...et meme en pare soleil pour voiture!

Personnellement, j'ai du mal a etre convaincu par un état de culte que l'on peut vouer a un chef de guerre, étant moi-meme contre tout état de guerre. Je préfere donc cette forme d'humanisme que le soufisme peut vouer ci-dessous.

Mevlana

Mevlana Jalad Ud Din Rumi est l'un des grands inspirateurs du soufisme, mouvement religieux islamique et surtout mouvement humaniste. L'un des buts que je prefere dans ce mouvement est cette croyance en l'homme. Un mouvement positif donc et qui a donné naissance en cette fameuse danse effectuée par les derviches tourneurs.
Peut-etre avez vous déja vu ces danseurs a longues robes et chapeaux typiques.

Derviches tourneurs a Konya


LE JEU

Le turc aime bien le jeu, on peut ainsi voir beaucoup de jeu de chance telle la loterie dans la rue. Un des passes-temps en Turquie est également de jouer au Okeym mais celui-ci n'est pas sur glace!

Le Okey


Le okey se joue avec des sortes de dominos a chiffres et le but est de faire des paires ou des suites. Lorsque tous les dominos sont utilisés, vous avez gagné (a moins que quelqu'un l'ai fait avant vous!). Ce jeu est assez facile d'apprentissage et assez ludique. On y joue en buvant le Cay en général.

Moi dans ma premiere partie de Okey (et je n'ai meme pas perdu)


La Turquie a une culture assez vaste, vous l'avez compris. Il est difficile de traduire une expérience humaine avec des mots mais sachez tout de meme que j'ai été excellemment accueilli en Turquie. L'autostop de meme ne m'a jamais paru aussi facile qu'ici. Le temps d'attente n'a pas du dépasser 10 minutes d'attente et j'ai pu m'amuser a tenter des figures de style (genre stop sur l'autoroute... a ne pas conseiller en France... de toute facon ca ne marcherait pas).
Pour ma part, tout va toujours tres bien, je me trouve a la frontiere syrienne a Antakya et me prépare a entamer ma grande descente vers le Sud et l'Afrique.
Je vous laisse avec une petite photo de mon premier passage télé.



A bientot
Jérémy



Retour au Sommaire

Copyright 2009 - Tous droits réservés - Tour du monde en autostop - Une réalisation ACS Informatique - Creation site internet